Les dispositifs mom® sont des générateurs d’ondes scalaires qui transforment les émissions nocives en ondes bénéfiques. Mais sur quelles inventions sont-ils basés ?

Espace mom vous explique dans cet article le principe de la cage de Faraday, le cœur des dispositifs mom.

  1. La cage de Faraday, c’est quoi exactement ?

Elle enveloppe les voitures, les avions et entre dans les processus de fabrication de nombreux appareils ménagers, comme les micro-ondes, ou encore des ordinateurs. L’air de rien, cette structure métallique étanche aux champs électriques ou électromagnétiques qu’est la cage de Faraday est utilisée dans de nombreux domaines du quotidien. Son rôle ? Empêcher ces ondes de sortir et de rentrer dans la cage, protégeant ainsi ce qui se trouve à l’intérieur, comme à l’extérieur. Dans le cas du micro-ondes, elle retient les ondes dans la structure, évitant ainsi les perturbations des signaux électriques et réduisant l’exposition à ces ondes. Dans celui de la voiture ou d’un avion, elle prémunit contre la foudre. Dans celui d’un ordinateur, elle repousse les champs extérieurs pour préserver ses composants d’un court-circuit. Quand vous passez une IRM, c’est encore la cage de Faraday qui permet de garantir la précision des valeurs relevées en isolant la pièce dans laquelle se trouve l’appareil, en bloquant les ondes extérieures pour qu’elles ne viennent pas perturber celles émises par la machine. On comprend donc pourquoi les personnes électro-hyper-sensibles (EHS) recherchent souvent un habitat muni d’une cage de Faraday pour se protéger des ondes électromagnétiques. Sans toutefois soupçonner que cette solution peut aussi se retourner contre elles… 

         2. Une protection à double tranchant

C’est Michael Faraday, physicien et chimiste britannique, à l’origine de travaux sur les conducteurs, qui a découvert la cage de Faraday à qui il a donné son nom.  Son principe : un métal conducteur, généralement de l’aluminium, maintient un potentiel fixe lorsqu’il est relié à la terre. Les électrons présents dans le métal annulent alors les charges électriques extérieures. Pour le dire simplement :  quand une charge électrique frappe une enceinte métallique reliée à la terre, elle ne peut pas la traverser. Pour les ondes électromagnétiques, le principe est différent : elles sont bloquées même si la cage n’est pas reliée à la terre. La cage de Faraday paraît donc s’imposer comme une formidable invention humaine pour pouvoir se prémunir des ondes nocives. Mais son efficacité peut aussi se retourner contre elle… et par conséquent, contre nous. Une pièce ou une maison munie d’une cage de Faraday peut en effet être à double tranchant :  si elle met ses occupants à l’abri des ondes nocives extérieures, elle empêche également les ondes générées à l’intérieur de s’évacuer. Ce qui n’est pas sans danger pour la santé. Par exemple, lorsque nous utilisons des appareils électriques à l’intérieur de la cage : les ondes n’ayant pas la possibilité de pouvoir s’en échapper, nous sommes alors directement exposés aux champs négatifs émis. 

En savoir plus sur les ondes scalaires

           3. Les scalaires pour contrer l’effet négatif de l’effet « cage de Faraday »

Les ondes scalaires, découvertes et expérimentées par Nikola Tesla, ingénieur et inventeur américain d’origine serbe (1856-1943), peuvent s’apparenter à des cages de Faraday de par leur fonction de protection contre les champs électromagnétiques. A la grande différence qu’elles ne se contentent pas seulement de neutraliser les ondes négatives en les figeant dans un endroit particulier, comme le fait la cage de Faraday, mais bien à transformer celles-ci en ondes bénéfiques, grâce à leurs propriétés traversantes et leur capacité à renverser leur polarité. En générant ces ondes quantiques particulières, les solutions mom jouent donc non seulement un rôle de bouclier protecteur contre les champs électriques et électromagnétiques en général, mais aussi contre ceux retenus dans les cages de Faraday et qui peuvent se retourner contre nous. Les pendentifs mom, comme le correcteur d’environnement mom, font partie des solutions les plus adaptées pour se prémunir de cet effet « à double tranchant » de la cage de Faraday.

Pour compléter retrouvez nos articles sur les transports en commun et sur les voitures électriques. 

L’Equipe d’espace mom®

L’équipe d’Espace mom®