LA PUISSANCE DE LA MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE.

 

LA MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE, DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 1990, EST ÉTUDIÉE PAR LA MEDECINE, GRÂCE À L’IMAGERIE MEDICALE NOTAMMENT. LES EFFETS DE LA MÉDITATION SUR LE CERVEAU ET LE CORPS, DE LA MÊME MANIÈRE QUE LES BIENFAITS MULTIPLES DU SPORT SUR LA SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE, SONT LARGEMENT VALIDÉS PAR LA MAJORITÉ DES SPÉCIALISTES DU CERVEAU ET DES NEUROSCIENCE. EN CE DEBUT DE 21ÈMESIÈCLE, CETTE PRATIQUE S’INSTALLE ÉGALEMENT DE PLUS EN PLUS DANS LES PRATIQUES MANAGÉRIALES EN ENTREPRISE.

 

LA MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE SERAIT DONC LE SPORT DE L’ESPRIT ?

La méditation en pleine conscience est reconnue, depuis le milieu des années 2000, comme une pratique servant l’hygiène mentale, psychique et physique, au même titre qu’un sport.  Les programmes élaborés autour de la méditation pleine conscience sont en général d’une durée de quelques semaines et les effets positifs sont rapidement décelables et quantifiables. Les études scientifiques sur le sujet prouvent une amélioration notable de la résistance au stress, des effets positifs sur l’anxiété, l’insomnie, les maladies inflammatoires. On note également une nette amélioration de douleurs multiples comme le mal de dos, la migraine ou certains effets secondaires de traitements allopathiques. A plus long terme, on remarque des améliorations des effets du vieillissement, de la concentration et de la mémoire.

La médiation en pleine conscience et ses exercices, sont également utilisés avec les enfants pour les aider à optimiser leur attention, canaliser leurs émotions, se concentrer, développer la confiance en soi et s’apaiser. Les résultats obtenus sur les tous petits sont édifiants.

 

LE MOMENT PRÉSENT, BASE DE LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE.

La base des différents programmes de formation pleine conscienceest la puissance du moment présent. Nos sociétés modernes occidentales nous plongent dans une telle urgence que, sans nous en rendre compte, nous vivons bien souvent, soit dans l’avenir, soit dans le passé. Nous ne prenons plus le temps de goûter l’instant, de rien faire d’autre que d’observer, toucher, sentir, écouter ce qui se passe là, tout de suite, autour de nous et en nous. Voilà l’essence-même de la pratique enseignée : revenir au monde et à soi. Pour cela les différentes techniques se basent sur un outil tellement banal et pourtant si puissant : la respiration. Il s’agit d’observer avec attention chaque inspiration et chaque expiration, pour sentir l’air traverser notre corps et, ainsi, s’y reconnecter. 

Il s’agit alors de prendre conscience volontairement de nos sensations, de nos émotions et de nos pensées, en acceptant avec bienveillance ce qui se présente, que l’expérience soit agréable, désagréable ou neutre. Il faut alors apprendre à méditer jour après jour.

 

La méditation pleine conscience est l’exercice qui, peu à peu, devient une façon de vivre et d’appréhender les choses, permettant alors de nous libérer de l’urgence et de prendre de la hauteur, de façon sereine et durable. Une nouvelle vie s’ouvre à vous grâce à la méditation pleine conscience.

 

L’équipe Espace mom

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris