Ouvrage et citations

J’ai lu de nombreux ouvrages, le seul qui me tient à cœur s’intitule « la vie en jeu » composé de textes choisis et traduit par Jean Claude Mérol concernant celle qui fût considérée comme une sainte, une divinité incarnée : MA ANANDAMOYI qui  vécut en Inde. Elle-même n’a jamais écrit, les textes choisis rapportent sa vision de la vie, ce qu’elle exprimait aux gens qui vivaient auprès d’elle et aux milliers de personnes de toutes ou sans appartenances religieuses.

Tous ont été bouleversés par elle. Les gens les plus simples et les figures connues du Mahatma Gandhi, du pandit Nehru, de madame Indira Gandhi, les maîtres de nombreuses lignées spirituelles, des érudits fameux lui rendaient un hommage inconditionnel. Elle nous a quittés en août 1982. 

http://www.anandamayi.org/ashram/french/vjmafr1.htm

Quelques extraits des paroles qu’elle a prononcées, qui nous rapprochent du sujet dont il est question :

« Pensez-vous que debout ou assis, serrés dans un espace, vous le remplissez ? En vérité, il n’y a personne, l’espace est vide ! »

Commentaire : cela signifie qu’ultimement ce que nous croyons être réel et concret, le physique, est vide. Il n’y a que l’espace qui est réel, celui-ci interpénètre le monde physique et le fait « vivre ». Sans l’espace, la vie n’existerait pas.

« Dans une guirlande de fleurs, il y a un fil, des fleurs, des « manques » entre les fleurs. Ces manques sont causes de souffrance. Comprendre ce qui unit, délivre de tout manque. »

Commentaire : l’espace est ce qui unit.

« La forme est vide en réalité. Réaliser cela permet d’être libre de la forme. Le monde se révèle vide prêt à disparaître dans le Grand Vide. Le vide est la nature même de la manifestation ; il est donc la forme. »

Commentaire : la forme (le monde physique) est une projection du « vide » celui-ci s’exprime à travers la forme. La forme est vide puisqu’il n’y a que l’espace qui est réel. A l’ère de l’informatique on peut dire que le monde physique est un monde virtuel.

La physique, par le biais de la théorie des champs unifiée apportera un éclaircissement sur tout ce que nousavons toujours considéré comme étant mystérieux ou miraculeux. La connaissance à venir apportera un total changement de nos comportements.

Conclusion

Essayez de lire entre les lignes bien des choses y sont cachées c’est à dire non exprimées. Les non-dits sont une forme de vides car non exprimés. Si les hommes politiques pouvaient exprimer les non-dits au journal de vingt heures, nous aurions un autre discours beaucoup plus vrai celui-là. La vérité est dans ce qui n’est pas exprimé, un vide (qui n’est pas vide) en quelque sorte. Ce qui est exprimé est-ce toujours vrai ? Où est-ce pour cacher de temps à autre ce qui ne peut pas être exprimé ?

Il existe un univers manifesté et un univers non manifesté, les deux font UN. Ultimement TOUT est uni, il n’y a que notre ignorance qui crée une séparation. La connaissance à venir apportera un total changement de nos comportements.

Les clefs du bonheur :
COMPRENDRE, c’est accepter, ACCEPTER c’est tolérer, TOLERER c’est pardonner, PARDONNER c’est AIMER.

 

 

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris