Déploiement de la fibre

Déploiement de la fibre : le point sur ses effets sur la santé

 

Elle représente la solution prometteuse pour lutter contre la fracture numérique des territoires, capable d’offrir un accès internet constant et à très haut-débit, bien supérieur à celui que l’on peut obtenir par ADSL ou VDSL. Le tout en étant insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui lui confère une excellente qualité de connexion. Autant de raisons qui font que progressivement, la fibre optique devient la technologie de référence pour accéder à internet, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Le gouvernement lui-même s’en est emparé dans le cadre de son Plan France Très Haut Débit, encourageant son déploiement et sa couverture progressive sur tout le territoire, promettant un « même débit garanti pour tous ». Mais qu’est-ce que la fibre optique ? Des câbles constitués de fins fils en verre ou en plastique qui transmettent la lumière au lieu de transmettre un signal électronique. Comme la vitesse de transmission est ici celle de la lumière, on comprend ses avantages en termes de performance et pourquoi la technologie est vouée à remplacer progressivement le système ADSL et les câbles en cuivre du réseau téléphonique classique sur lesquels il repose, à l’image de nos connexions au net et à la téléphonie sans fil.  

Une alternative contre les nuisances de l’ADSL sur la santé ? 

 

On le sait, les effets des champs électromagnétiques produits par nos appareils électroniques et tous leurs câbles ne sont pas inoffensifs pour la santé, au grand dam des personnes électro-hypersensibles. Raison pour laquelle les solutions mom®, des pendentifs énergétiques mom® aux correcteurs de réseau et d’environnement, connaissent un succès toujours plus grand, permettant de se protéger efficacement et durablement de ces ondes électromagnétiques. L’atout des câbles optiques, contrairement à ceux permettant d’acheminer l’ADSL, résiderait dans le fait qu’ils ne produisent aucune émission, le seul danger occasionné venant, selon les spécialistes, du signal lumineux transporté par ces câbles. Produite par un laser se trouvant hors du spectre visible, cette lumière peut en effet gravement endommager la rétine de l’œil. Cependant, comme lors de l’arrivée de toute nouvelle technologie, il est utile de jouer la carte de la prudence. Si à l’heure actuelle, la fibre semble en effet sans danger, tirera-ton les mêmes conclusions une fois son déploiement totalement opéré et lorsque l’on aura plus de recul sur son usage ? D’autant que certains voient dans ce large déploiement le socle impératif et nécessaire pour faciliter celui d’une autre technologie de pointe : la 5G. Loin d’être inoffensive et alimentant toujours plus de controverses quant à son impact sur la santé, il est plus que jamais important de nous positionner en consommateurs avertis.   

 

L’équipe d'Espace mom®

Commentaires (3)
Xavier
dimanche 16 mai 2021 16:42:08
Merci beaucoup pour ces informations et ce point de vue.
D'accord aussi avec les 2 commentaires précédents.
Michel AME - maisondenergie.fr
jeudi 22 avril 2021 14:52:56
Les solutions mom sont d'excellentes protections, mais il me semble important de rappeler que la Wi-fi reste une des grandes pollutions à l'intérieur des habitations...

Quand vous passerez à la fibre, pensez à désactiver Wi-fi, Hotspot et éventuellement émetteur DECT en natif dans la box. Les opérateurs ont l'habitude d'activer par défaut ces sources nocives dont nous pouvons parfaitement nous passer !

Merci à l'équipe espacemom pour tout ce que vous faites
Vonnie
mardi 20 avril 2021 20:07:44
La fibre est peut être innofensive, mais les box qui vont avec sont franchement nocives (super wifi, DECT, et autres antennes MIMO)....
Laisser un commentaire
Envoyer