Il existe plus de 400 approches thérapeutiques différentes et de nouvelles méthodes sont développées en permanence. Pas évident de s’y retrouver ! Alors comment choisir la bonne thérapie ? A cette question nous n’avons qu’une seule réponse : la bonne thérapie c’est celle qui vous convient ! Pour la choisir, faites-vous confiance et dirigez-vous vers ce qui fait sens pour vous. Personne ne sait mieux que vous ce dont vous avez besoin !

Quelques repères pour s’y retrouver

Thérapies brèves, thérapies longues, thérapies à moyen terme… Courant analytique, cognitif et comportementale (TCC), humaniste, systémique, ou encore approches psychocorporelles…
Choisir une thérapie, c’est d’abord choisir un courant thérapeutique et avec lui, une durée de processus.

Contre toute attente, une thérapie ne doit pas forcément être longue pour être profonde. Elle doit être adaptée à vos attentes et vos « problèmes » à régler. En choisissant une thérapie qui ne correspond pas à votre personnalité et vos besoins, le processus d’évolution risque de stagner pendant trop longtemps. A contrario, en faisant le bon choix, les résultats peuvent être visibles en seulement deux à trois séances !

C’est à vous de ressentir ce qui est bon pour vous. Rien ne vous empêche de changer de direction en cours de route si vous sentez que vous n’êtes pas sur le bon chemin.

La puissance des nouvelles approches

En parallèle des grands courants thérapeutiques classiques, des approches comme l’énergétique, l’hypnothérapie et l’EMDR apportent des résultats aussi surprenants que rapides.

  • La particularité des approches énergétiques est que l’expression « des maux » se fait davantage par le corps que par la parole.
  • Celle de l’hypnothérapie est de parvenir à induire des changements de comportements par l’autosuggestion.
  • Quant à l’EMDR, «Eyes Movement Desensitization and Reprocessing », cette approche s’inscrit dans le cadre des thérapies dites intégratives qui repose sur les prouesses de la neuroplasticité cérébrale. Son principe est de permettre au cerveau de créer de nouveaux systèmes de réponse face à des situations traumatiques, par de simples mouvements oculaires.

Ces approches intégratives sont très prometteuses. Elles bénéficient des dernières avancées scientifiques, tout en s’appuyant sur les modèles thérapeutiques plus anciens. Certaines approches se complètent à merveille ; par exemple, compléter une approche thérapeutique « classique » avec une approche énergétique ce qui permet d’agir sur différents niveaux.

Quel que soit le courant thérapeutique pour lequel vous allez opter, les solutions mom viendront soutenir votre organisme face aux crises de guérison que vous pouvez rencontrer lors de votre thérapie et amplifiront les bienfaits de la thérapie que vous aurez choisi.

L’équipe d’Espace mom®