Le passage à l’heure d’hiver a eu lieu, cette année, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022.

En octobRE, on Recule ; voilà un mémo technique pour ne plus se poser la fameuse question « on avance ou on recule ? ». On a gagné donc une heure de sommeil au passage à l’heure d’hiver, ce qui fait qu’à 3h du matin il était de nouveau 2h.

Une mécanique mise en place lors de la Première Guerre mondiale dans le but de faire des économies d’énergie, mais dont l’intérêt est aujourd’hui controversé. Si l’idée a bien été évoquée en 2019 par l’Union européenne de supprimer le passage à l’heure d’été, elle tarde pourtant à se concrétiser. En attendant, le changement d’heure reste à chaque fois une étape délicate pour l’organisme qui se retrouve déboussolé.

Après six mois rythmés par le timing de l’heure estivale, irritabilité, troubles du sommeil, fatigue, diminution des fonctions immunitaires… sont autant de signes qui expriment la difficulté de notre horloge biologique à s’adapter à ces changements d’heure.

L’équipe d’Espace mom® vous livre quatre conseils pour vivre au mieux ce changement d’heure et passer en douceur à l’heure d’hiver.

  1. Adapter sa routine en amont

Pour s’adapter en douceur, quelque jour avant le changement d’heure, modifier vos habitudes de sommeil et repas de 10/15 min par jour. Cette routine va permettre à votre organisme et votre horloge interne de se préparer progressivement à ce nouveau rythme.

Le conseil mom : porter l’un des pendentifs mom®, avec l’intention qu’il agisse sur la meilleure adaptation qui soit de votre organisme à ce changement, est une façon de renforcer les bienfaits de la mise en place de cette nouvelle routine.

  1. Garder un rythme de sommeil régulier

Avec ce changement en heure d’hiver où l’on gagne une heure de sommeil, l’idée d’en profiter pour dormir plus longtemps est tentante. Attention ! Dormir plus qu’à son habitude risque d’accentuer les effets du décalage horaire.

Préserver son rythme de sommeil est capital pour se sentir bien, que ce soit au réveil et au coucher.

C’est en effet le matin que le corps libère du cortisol en vue de nous rendre plus alerte. Plus la journée s’écoule, plus ce taux de cortisol diminue, faisant apparaître la fatigue.

Le conseil mom : Se lever chaque matin à la même heure permet donc de répartir de façon régulière ce taux de cortisol sur toute la journée et de limiter ainsi l’impact du changement d’heure sur votre sommeil. Le matelas énergétique mom® permet de travailler en profondeur sur le milieu cellulaire et de bénéficier d’un sommeil profond et réparateur face au changement.

  1. Chercher la lumière !

Qui dit passage à l’heure d’hiver, dit des journées et des temps de luminosités qui raccourcissent considérablement… La lumière est notre meilleure alliée pour synchroniser notre horloge biologique, elle prépare la qualité de notre sommeil tout au long de la journée. Donc, on fait le plein de lumière matinale et on s’expose dès que possible à la lumière naturelle pour aider notre corps à s’adapter plus rapidement. 

Le conseil mom : La luminothérapie peut aussi être une ressource précieuse là où la lumière naturelle fait défaut.  Porter un pendentif mom pour pallier le manque de lumière et accompagner malgré tout la synchronicité de notre rythme circadien.

  1. Soigner son alimentation

Le changement d’heure et le passage à la période hivernale vont chambouler notre organisme. L’un des meilleurs atouts bien-être et santé et de soigner son alimentation.

Consommer un maximum de produits frais et de haute qualité nutritionnelle est donc la meilleure façon pour le corps de faire le plein de vitamines et autres oligoéléments.  Pour booster votre organisme et l’aider à faire face à l’hiver, c’est le bon moment pour supplémenter ses repas en compléments alimentaires (vitamines C, Ginseng…). L’absorption de protéines au petit-déjeuner est par ailleurs un moyen efficace pour se préserver des petites déprimes saisonnières. Elles vous aideront à sécréter la sérotonine en fin de journée, hormone du bonheur mais aussi neurotransmetteur qui ralentit l’énergie vitale et prépare à une bonne nuit de sommeil.

Le conseil mom : pensez à augmenter la qualité vibratoire de vos aliments ou de vos compléments alimentaires en les posant sur, ou dans, le correcteur d’environnement mom®. Pour vos tisanes, thés ou autres boissons chaudes, particulièrement appréciées pour leurs côtés réconfortant en cette saison, le scalérisateur mom® jouera parfaitement ce rôle. 

L’équipe d’Espace mom®